changer la lame d’une scie circulaire

Pourquoi dois-je remplacer la lame d’une scie circulaire ?

Les scies circulaires font partie des outils de coupe les plus utilisés dans le monde. Elles sont utiles, pratiques et faciles à utiliser. Cela signifie que tant les débutants que les professionnels peuvent en profiter. Si vous n’en possédez pas encore une, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le web? Vous y trouverez les meilleurs modèles de scies circulaires disponibles sur le marché.

En effet, sachez que pour une bonne utilisation de la scie circulaire, il est indispensable de s’assurer de l’état de la lame. En réalité, la lame est l’un des composants les plus cruciaux de cet outil. Si elle est en mauvais état, quelle que soit la puissance du moteur, la coupe ne sera pas aussi parfaite. Une lame endommagée peut poser un problème de sécurité, car elle peut faire dévier l’outil de sa trajectoire.

Dans tous ces cas, il est recommandé de changer la lame de votre scie circulaire dès qu’elle commence à être endommagée. Vous remarquerez des signes indiquant qu’il est temps de remplacer la lame.

Quand dois-je remplacer la lame de ma scie circulaire ?

Le remplacement de la lame d’une scie circulaire peut être nécessaire à différents moments. Comme indiqué précédemment, pour réaliser une coupe nette à l’aide d’une scie circulaire, il est crucial de conserver la lame en bon état. Lorsque la lame commence à perdre son tranchant, vous remarquerez les indicateurs suivants :

  • La scie circulaire coupe plus lentement que la normale
  • La scie circulaire arrête de couper à mi-chemin sans raison.
  • Après la coupe, vous observez des traces de brûlure sur le bois.
  • La coupe effectuée par l’outil n’est pas aussi nette.
  • De la fumée est dégagée par la lame lors de la coupe.
  • Le bord de la lame est lissé
  • La lame montre des signes de rouille.

Si vous observez certains ou tous ces symptômes, cela signifie que c’est le moment idéal pour remplacer la lame de votre scie circulaire.

Quelle est la meilleure façon de remplacer la lame d’une scie circulaire ?

Un entretien efficace est ce qui garantit la durabilité d’outils tels que les scies circulaires. En effet, si vous souhaitez utiliser efficacement une scie circulaire, vous devez savoir comment l’utiliser, mais aussi comment l’entretenir. Il est important de savoir comment remplacer la lame lorsqu’elle commence à s’user ou à être endommagée. La procédure à suivre est la suivante :

  • Retirez le cordon d’alimentation ou débranchez la batterie, en fonction du modèle de scie circulaire, afin de minimiser les risques d’accident lors du remplacement de la lame.
  • Posez l’outil sur une surface plane, enlevez la protection de la lame, puis mettez en marche le verrouillage de l’arbre. Si votre outil n’est pas équipé d’un tel dispositif, vous devrez enfoncer la lame dans le bois pour la maintenir dans la bonne position.
  • Introduisez la clé dans l’écrou, puis tournez dans le sens de rotation de la lame.
  • Après avoir desserré l’écrou, retirez l’ancienne lame et mettez la nouvelle.
  • Remettez le boulon en place et serrez-le avec la clé.
  • Réglez les paramètres, puis branchez la scie (ou replacez la batterie) pour la contrôler.

Vous savez maintenant comment changer la lame de votre scie circulaire si nécessaire. Cela vous aidera à maximiser les performances de votre outil.